La formation

Je m'inscris à la formation gratuite* financée par mon OPCA

* Cette formation est financée par cinq OPCA (Fafih, Opcabaia, Opcalim, Unifaf, Uniformation) et la DIRECCTE Ile-de-France. Elle est proposée gratuitement aux entreprises qui versent leur contribution formation à l'un de ces cinq OPCA.

TPE-PME : digitalisons nos activités

La formation

Pour qui ?

"TPE-PME : le numérique, c'est tout de suite !" est une formation pour les dirigeants et salariés des TPE-PME, destinée à les accompagner dans la transformation digitale de leurs activités.


Conçue spécialement pour les structures à petits effectifs, cette formation aborde la transformation numérique de l'entreprise dans une approche concrète, pragmatique et réaliste : elle  vous apportera les clés pour intégrer le numérique dans votre quotidien, et développer l'activité de votre entreprise en fonction de son secteur.


Vous pouvez suivre cette formation gratuitement si votre entreprise relève d'un des secteurs suivants :

- Tourisme, restauration, loisirs, tourisme

- Industries alimentaires, coopération agricole et alimentation en détail

- Banque, assurance, assistance

- Branche sanitaire, médico sociale, sociale privée à but non lucratif, 

- Economie sociale, habitat social et protection sociale.


Coordonnée par cinq OPCA de branche (FAFIH, OPCABAIA, OPCALIM, UNIFAF, UNIFORMATION), en lien avec leurs entreprises adhérentes, elle est délivrée par des enseignants experts du Cnam et de l'Université Jean Moulin Lyon 3, autour des réalités sectorielles et opérationnelles des entreprises.


La formation est délivrée à distance, et dure 4 semaines : pendant cette période, vous pouvez la suivre à votre rythme, quand vous voulez et où vous voulez !


Et pour ceux qui réussiront les exercices proposés, une attestation de réussite sera délivrée en fin de formation.

Conseiller-ère OPCA

Vous êtes conseiller OPCA et vous souhaitez accompagner vos adhérents dans leur transformation digitale ? La session 1 de cette formation est pour vous : elle vous apportera les arguments et messages-clés à faire passer aux TPE-PME.


Dirigeant(e) de TPE-PME

La transformation numérique de votre TPE-PME vous interpelle ? Vous avez des idées sur la question ? La session 2 ou la session 3 sont pour vous : elles vous permettront d'y voir plus clair et de passer à l'action.


Salarié(e) de TPE-PME

Vous avez quelques idées pour digitaliser certaines de vos activités, et améliorer votre quotidien ? La session 2 ou la session 3 sont pour vous : elles vous permettront d'organiser et de réaliser votre projet.

Des ressources variées pour une meilleure interactivité

Vidéos

Supports de cours

Exercices et évaluations

Forums 

Des enseignants et une équipe pédagogique à vos côtés pendant toute la formation !

Une attestation  à l'issue de la formation

Les évaluations proposées pendant la formation vous permettront, en cas de réussite, d'obtenir une attestation de suivi avec succès.

Dates

  • 5 mars 2018 : 1ère session
    début des inscriptions le 14 décembre 2017

  • 7 mai 2018 : 2ème session
    début des inscriptions le 14 décembre 2017

  • 11 juin 2018 : 3ème session
    début des inscriptions le 9 avril 2018

Objectifs

1 Identifier vos objectifs de développement grâce au numérique

2 Définir la meilleure façon de les réaliser

3 Choisir les outils et les méthodes pour les mettre en œuvre

Modalités

Pour suivre la formation, il suffit d'un ordinateur ou d'une tablette, et d'une connexion internet !

Vous devrez vous :
1- pré-inscrire à la formation, choisir la session dont les dates vous conviennent le mieux,
2- puis vous créer un compte personnel sur la plateforme de formation.

Votre session de formation sera ouverte pendant 4 semaines consécutives : vous pourrez la suivre à votre rythme. À l'issue de la session proposée, vous pourrez toujours accéder au contenu de la formation.

Une formation en ligne : kézaco ?

Qu'est-ce qu'un


SPOC?

Un SPOC (Small Private Online Course) est un cours  en ligne, interactif et collaboratif.

Il a pour particularité de n'être accessible que pour un public dûment identifié, en l'occurence, il sera disponible uniquement pour les personnels et dirigeants des TPE-PME adhérentes des OPCA suivants : Fafih, Opcabaia, Opcalim, Unifaf, Uniformation.
Il sera également accessible aux conseillers de ces OPCA.

Programme de la formation

Un tronc commun, cinq troncs spécifiques en fonction de votre secteur d'activité

TRONC COMMUN : "TPE-PME, le numérique c'est tout de suite !"

Module 1 : Le numérique dans l’écosystème de la TPE-PME

- Comprendre l’évolution du comportement des clients

- Exercer son métier différemment

- Satisfaire les nouveaux besoins

- Adapter sa communication

- S’ouvrir aux partenariats

- Développer sa stratégie numérique

Module 2 : Le numérique dans l’organisation de la TPE-PME

- Intégrer le numérique dans ses produits et services

- Rendre sa relation fournisseur contributrice

- Transformer sa gestion des ressources humaines

- Améliorer sa gestion financière et comptable

- Respecter les règles juridiques

- Concevoir et mener un projet numérique

TRONC COMMUN : "TPE-PME, le numérique c'est tout de suite !"

SPÉCIALITÉ

Hôtellerie, restauration, loisirs, tourisme : osons le digital !

Module 1 : Se démarquer avec des clients hyper connectés !   

- Le digital, pourquoi ? Quand je commence ?

- Etre bien référencé sur les réseaux sociaux : du site internet à la personnalisation de la relation client

- Développer les services annexes pour développer son chiffre d’affaires

- S’équiper de tablettes et mettre de la modernité dans l’établissement : c’est facile !

 

Module 2 : Améliorer son organisation : le plus du digital !

- Simplifier les procédures, ses obligations légales « hygiène et allergène »  

- Gestion de la production : dégager une réelle valeur ajoutée

- Gestion des ressources humaines : c’est extra !

- Le digital réorganise l’entreprise : cela ne se fait pas tout seul !


SPÉCIALITÉ

BAIA* : le digital, une opportunité à saisir !

Module 1 : La relation client au cœur de la digitalisation

- Les géants du digital : de nouveaux acteurs en banque-assurance

- Les nouvelles attentes du client connecté

- Vers une stratégie de communication multicanale

- Vers une démarche marketing globale

 

Module 2 : Le collaborateur acteur de la digitalisation de l’entreprise

- La transformation de l’organisation du travail

- Le collaborateur connecté

- La GRH en mutation

- Conduire le changement digital

* Banque, Assurance et Intermédiaires d’Assurance


SPÉCIALITÉ

Dans le secteur alimentaire, le digital : c’est primordial ! 

Module 1 : Les standards digitaux

- Répondre efficacement et qualitativement aux obligations réglementaires

- Améliorer les modalités d’achat

- Optimiser vos process de production

- Passer du contrôle des coûts à la création de services supplémentaires en supply chain

 

Module 2 : Les opportunités de développement qui peuvent bénéficier du volet digital

- Améliorer la gestion des ressources humaines

- Rester compétitif dans le champ concurrentiel

- Développer son attractivité salariale

- Compléter vos modes de relations client


SPÉCIALITÉ

Branche sanitaire, médico sociale, sociale privée à but non lucratif,

réussissez avec le numérique ! 

Module 1 : En quoi le numérique permet d’optimiser mon métier ?

- Les enjeux du numérique et leurs impacts

- Le numérique, une opportunité pour augmenter les possibilités et enrichir le travail humain

- Des exemples d’outils numériques

- La mise en œuvre de la transformation numérique : du diagnostic à la définition de la stratégie

 

Module 2 : Mise en œuvre : la méthode pour le faire

- Le management collaboratif

- Les règles juridiques liées à l’utilisation du numérique

- Piloter le processus de transformation numérique

- Devenir un service ou un établissement apprenant


SPÉCIALITÉ

Économie sociale, habitat social et protection sociale :

osez le numérique !

Module 1 : La transformation digitale dans les associations de l’ESS

- Comprendre les enjeux de la digitalisation dans le secteur de l’ESS

- Transformer les freins en levier 1 : la question des moyens et des ressources

- Transformer les freins en levier 2 : le développement des compétences

- Définir une stratégie numérique et élaborer un plan d’action

 

Module 2 : Les apports du numérique pour les associations

- Faciliter la gestion opérationnelle (RH et comptabilité)

- Gérer la relation adhérents et bénéficiaires


- Gérer la relation partenaires et financeurs

- Faciliter la collaboration interne et avec le réseau