Le numérique dans les TPE-PME

Je m'inscris à la formation gratuite financée par 5 OPCA*

* Cette formation est financée par cinq OPCA (Fafih, Opcabaia, Opcalim, Unifaf, Uniformation) et la DIRECCTE Île-de-France.

TPE-PME : digitalisons nos activités

Le numérique : quels enjeux pour les TPE-PME ?

Le numérique révolutionne nos usages. Les transactions sont de plus en plus digitales, les consommateurs se renseignent  sur  internet  avant d’acheter, l’apparition des services  collaboratifs a permis l’émergence  d’entreprises qui  se basent sur l’économie  du  partage. Les règles du jeu économique changent et l’arrivée du numérique provoque des bouleversements qui vont bien au-delà des aspects technologiques.

Ce tournant est également une opportunité pour les TPE-PME : augmenter l’efficacité et la rentabilité en améliorant les procédures, développer son chiffre d’affaires grâce au digital, mieux comprendre les enjeux et les opportunités liés au numérique permettent d’évoluer et de développer une forme d’agilité dans un environnement économique changeant. Pour cela il faut former tous les acteurs des TPE-PME sur les outils et les opportunités.

C’est l’objectif que se sont donnés les cinq OPCA à l’origine du projet en partenariat avec la DIRECCTE Ile-de-France, en proposant la formation « TPE-PME : le numérique c’est tout de suite ! ».

Pour illustrer cette démarche, ce site vous propose des interviews de dirigeants de TPE-PME relevant de ces OPCA. À travers plusieurs vidéos qui seront publiées au cours des mois à venir, ils témoigneront de l’usage qu’ils font du numérique, du chemin qu’ils ont parcourus et de leurs objectifs.

Témoignage

Comment le numérique a été déployé dans une TPE-PME du secteur Banque Assurance.

La révolution numérique est en marche dans le secteur alimentaire

les 5 priorités en matière de transformation numérique

TPE - PME: l'impact du numérique

Nathalie Even-Quesney explique l'impact du numérique dans l'hôtellerie, restauration, loisirs et le tourisme

Catherine Guyonnet explique l'impact du numérique dans le secteur alimentaire

Cathy Riffaut-Chesnel explique l'impact du numérique dans le secteur bancaires, assurances et intermédiaires d'assurances

Prisca Tosetto explique l'impact du numérique dans l'économie sociale et solidaire , habitat social et protection sociale


Six idées reçues sur la formation qui sont.... complètement fausses

Se former c'est compliqué !

FAUX

Pour suivre notre formation, il suffit de se créer un compte sur la plate-forme FUN-MOOC et de s'inscrire au tronc commun et / ou au(x) tronc(s) spécifique(s) de son choix.

C'est seulement pour les grandes entreprises !

FAUX

Notre formation en ligne porte sur la transformation digitale des petites entreprises et des petites structures.

La formation c'est trop généraliste !

FAUX

Notre formation a été pensée spécifiquement pour chaque secteur professionnel représenté afin d’être opérationnel et utile immédiatement !

La formation c'est cher !

FAUX

Entièrement financée par la DIRECCTE Ile-de-France et les OPCA, cette formation est gratuite pour un nombre illimité de personnes.

Se former prend
trop de temps !

FAUX

Cette formation vous demandera

entre 1h à 2h par semaine pendant

4 semaines que vous organiserez

en toute autonomie : et comme

vous la suivrez à distance,  vous n’aurez pas besoin de vous déplacer dans un organisme de formation.

Numérique ça veut tout
et rien dire !

FAUX

Après avoir suivi notre formation,
le numérique prendra un sens concret dans votre TPE-PME, en lien avec votre activité, et votre filière professionnelle.

Témoignage

FARINEZ' VOUS : comment le numérique a été déployé dans une TPE-PME du secteur alimentaire.

Témoignage

ADAPEI92 - CITL Anne-Marie Obert Comment le numérique est déployé dans une TPE-PME du secteur sanitaire, social et médico-social.

Témoignage

NICOLAS EL HAKIM : Restaurant « Les Cèdres du Liban »

Témoignage

VINCENT SITZ, Restaurants « La Villa Corse » et « Le Baltard »

Témoignage

ADAPEI92 - CITL Anne-Marie Obert Comment le numérique est déployé dans une TPE-PME du secteur sanitaire, social et médico-social.

Témoignage

NICOLAS EL HAKIM : Restaurant « Les Cèdres du Liban »

Témoignage

VINCENT SITZ, Restaurants « La Villa Corse » et « Le Baltard »

Les opportunités du numérique

Revue de presse


Une étude publiée par Mc Kinsey France examine l’impact du numérique sur la croissance et la compétitivité de notre pays. Il met en lumière un paradoxe :  alors que les usages numériques en France sont très répandus chez les consommateurs, ils ont des difficultés à se déployer dans les entreprises. Pourtant, le potentiel est considérable pour ces entreprises elles-mêmes. Le numérique est un vecteur de croissance indéniable et saisir ce potentiel devient une nécessité pour tous les acteurs économiques : grands groupes mais aussi TPE-PME.

"Un décalage s’est créé entre l’adoption du numérique par les particuliers et un basculement qui se fait attendre pour les entreprises."


"Pour saisir les opportunités liées au digital, les entreprises de tous les secteurs doivent s’engager résolument dans la mutation numérique."


"L’adaptation au numérique représente pour les entreprises un impératif urgent, autant qu’une opportunité majeure pour leur compétitivité." 


Voir le rapport complet


Phénomène de mode ou nécessité absolue, on parle de la transformation digitale à la pause-café comme s’il s’agissait du dernier film d’action primé aux oscars… Jeune actrice d’un monde virtuel en plein bouleversement, elle crève l’écran au box-office des multinationales mais parait inaccessible pour les TPE/PME, pourtant avides de « success story » hollywoodiennes.
Lire la suite

Témoignage

FARINEZ' VOUS : comment le numérique a été déployé dans une TPE-PME du secteur alimentaire.

Pourquoi cette formation est une priorité pour les OPCA ?

Témoignage

ADAPEI92 - CITL Anne-Marie Obert Comment le numérique est déployé dans une TPE-PME du secteur sanitaire, social et médico-social.

du 19 décembre

Le Forum des acteurs de la formation digitale a organisé le 19 décembre dernier une web conférence sur la formation en ligne "TPE-PME : le numérique c'est tout de suite ! ".

Avec :


  • Laurent BARBAN, secrétaire général région Ile-de-France (UNIFAF)

  • Cécile COCHARD, responsable partenariats et formation professionnelle (FUN MOOC)

  • Prisca TOSETTO, conseillère Emploi-Formation 93 (UNIFORMATION)

  • Loïc TOURNEDOUET, directeur de la stratégie digitale (AFPA) pour l’animation

Visionnez l'enregistrement de cet événement.

Le Forum des acteurs de la formation digitale a organisé le 19 décembre dernier une web conférence sur la formation en ligne "TPE-PME : le numérique c'est tout de suite ! ".