Les partenaires du projet

Je m'inscris à la formation gratuite financée par 5 OPCA*

* Cette formation est financée par cinq OPCA (Fafih, Opcabaia, Opcalim, Unifaf, Uniformation) et la DIRECCTE Île-de-France.

TPE-PME : digitalisons nos activités

Histoire du projet

La formation est délivrée à trois reprises : les deux premières sessions sont diffusées en SPOC (Smal Private Online Course), et réservées respectivement aux équipes des OPCA. La troisième session est ouverte à tous et diffusée en MOOC (Massive Open Online Course) sur la plate-forme FUN-MOOC.

En octobre 2016, la DIRECCTE Ile-de-France organise une rencontre entre France Université Numérique et différents OPCA, pour échanger sur l’impact de la digitalisation et du numérique sur les métiers et les activités des entreprises.

Lors de cette rencontre, les participants décident d’étudier la faisabilité d’une formation inter-OPCA pour accompagner la digitalisation des TPE-PME : un comité de pilotage du projet réunissant France Université Numérique et cinq OPCA de branche (FAFIH, OPCABAIA, OPCALIM, UNIFAF, UNIFORMATION) est constitué dans la foulée, et se réunit régulièrement pour définir le cadrage général du projet.

Au printemps 2017, une convention est signée entre la DIRECCTE Ile-de-France et France Université Numérique, et quelques mois plus tard, un accord de partenariat est conclu entre France Université Numérique et les 5 OPCA partenaires, destinés à encadrer la réalisation effective du projet.

France Université Numérique est le principal diffuseur mondial de MOOC académiques francophones. En novembre 2017, il avait diffusé 440 cours en ligne (MOOC et SPOC) à l’occasion de 740 sessions qui ont générés plus de 4 millions d’inscriptions. Opérateur public, FUN propose des cours pour la formation initiale et continue.

Pour en savoir plus

Le Fafih est l’Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) de l’Hôtellerie, de la Restauration, des loisirs et des Activités de Tourisme. le Fafih collecte, mutualise et gère les fonds de la formation destinés à financer les actions de formation de ses adhérents.
Il est également organisme collecteur de la taxe d'apprentissage.

Pour en savoir plus

OPCALIM est un Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) agréé par le Ministère du travail. Il rassemble toutes les entreprises des branches de l'Industrie Alimentaire, de la Coopération Agricole et de l'Alimentation en détail, pour répondre à leurs enjeux Emploi-Formation et aux priorités de l’Etat.

Pour en savoir plus

Unifaf est un organisme paritaire collecteur agréé par l’Etat (OPCA) pour collecter et gérer les fonds de la formation professionnelle continue des entreprises de la Branche professionnelle sanitaire, sociale et médico-sociale, privée à but non lucratif.

Unifaf est composé de 22 délégations régionales.

Pour en savoir plus

Uniformation est le partenaire emploi et formation (OPCA, OPACIF, OCTA) des entreprises de l’économie sociale, de l'habitat social et de la protection sociale : associations, coopératives, entreprises sociales, fondations et mutuelles. Il conseille et assiste ces entreprises dans la conception, le financement et la mise en œuvre de leurs projets de formation. Pour en savoir plus

Le numérique et les personnes en difficulté face aux compétences de base

Uniformation, OPCA de l'économie sociale, de l'habitat social et de la protection sociale, en partenariat avec l’ANLCI, publie 5 fiches pratiques pour accompagner les salariés de premiers niveaux dans la transformation numérique de l’entreprise et des activités.

La fiche « Comment agir » : pour définir le plan d’action dans l’entreprise


La fiche « Partager les enjeux » : pour être au clair sur les enjeux de la transformation numérique pour les salariés de premier niveau de qualification.
  
La fiche « Identifier les enjeux » : pour comprendre les liens entre compétence numérique et compétences de base et la diversité des attitudes face au numérique en prenant appui sur l’encadrement que ce soit en situation de travail ou entretien professionnel.
  
La fiche « Agir en fonction des profils » : pour adapter son plan d’action aux attitudes des salariés face au numérique
  

La fiche « Proposer des parcours » : pour adapter son plan d’action et proposer un parcours avec des étapes et des modalités permettant à tous de développer des compétences et de contribuer activement à la transformation numérique des activités.
   

Prisca Tosetto explique l'impact du numérique dans l'économie sociale et solidaire , habitat social et protection sociale

Laurent Barban explique l'impact du numérique dans les secteurs sanitaires, sociales et médico-social

LA DIRECCTE ILE-DE-FRANCE

Créée le 1er juillet 2010, la Direccte d’Ile-de-France constitue l’unique service déconcentré commun au Ministère de l’Economie et des Finances et au Ministère du Travail, de l’Emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social. Direction régionale, placée auprès du Préfet de Région, la Direccte assure le pilotage coordonné des politiques publiques du développement économique, de l’emploi, du travail et de la protection des consommateurs.

Pourquoi l'OPCA Uniformation a décidé de participer à ce projet ?

Les établissements d'enseignement supérieur qui ont co-construit le cours avec les OPCA

En partenariat avec les cinq OPCA de branche (FAFIH, OPCABAIA, OPCALIM, UNIFAF, UNIFORMATION), et avec le soutien financier de la DIRECCTE Ile-de-France, FUN coordonne la réalisation d'un SPOC pour accompagner les TPE-PME dans leur transformation digitale. Après neuf mois de travaux de cadrage et de conception, la phase de production a été confiée au CNAM et à l'Université de Lyon 3 dans le cadre d'un appel à projets diffusé au sein du réseau FUN. L'ingénierie et la réalisation des 12 modules a été assurée par ces établissements, associant les représentants des OPCA.

Remerciements

Nous avons sollicité des témoignages de professionnels parmi les TPE-PME adhérentes des OPCA. Ils ont accepté de nous recevoir avec beaucoup d'enthousiasme, prenant sur leur temps de travail pour nous parler de la façon dont ils utilisent le numérique dans leur métier. Merci à eux pour leur implication, leur disponibilité et leur gentillesse :

Karlos ADIB - L’ATELIER 197 - 197 rue de grenelle, 75007 Paris

• Didier ALLAUX - MMA - 3 Rue Nationale 95260 Beaumont-sur-Oise

• Domitille FLICHY - FARINEZ' VOUS - 9 bis rue Villiot,  75012 Paris

• Rémi MARTEL - ADAPEI92 - CITL Anne-Marie Obert - 47 rue de la Concorde 92600 Asnières sur Seine

Benjamin  MASURE - APPUI - 2 place Jean Poulmarch, Saint-Denis

Dossiers de presse

16 janvier 2018

Lancement des inscriptions à la formation

La conférence de presse pour annoncer le lancement de la formation "TPE-PME : le numérique c'est tout de suite !" s'est déroulé le 16 janvier dernier au Cnam.

Catherine Mongenet a présenté :

o Le site web dédié à cette formation

o Le programme de formation

o Les établissements, les intervenants et les équipes qui interviendront.

1er janvier 2017

Signature de l'accord de partenariat

Un accord de partenariat a été signé le 1er septembre 2017 entre les acteurs à l'origine du projet afin de créer et déployer une formation innovante pour accompagner la transformation digitale des entreprises. À cette occasion FUN, le Fafih, Opcabaia, Opcalim, Unifaf, Uniformation ont signés l'accord soutenu par la DIRECCTE Ile-de-France et ont présenté le projet à la presse.